Le rosé, c’est (pas) que pour les filles (Slate)

Pourquoi dit-on que les femmes préfèrent le blanc ou le rosé ?

L’été approche, les vêtements raccourcissent, les pique-niques, apéros et autres soirées entre copains s’organisent et l’on s’interroge: «Quel vin on amène ce soir?» Réponse: du blanc ou du rosé, c’est plus frais. Et puis il y a des filles. Ça préfère les vins légers et doux, les filles, plutôt que du rouge bien tanique, aux puissants arômes épicés. En général. En théorie.

Au domaine de l’Enclos de la Croix, à Lansargues (34), on le constate. Son «Blanc des filles», un vin blanc de merlot noir, vinifié à la champenoise, semble séduire tous ceux qui le goûtent. «Lorsqu’on le boit, on pense à quelque chose de très féminin», assure Frédéric Mories, le responsable commercial du domaine, qui note que pour ce vin ainsi que son pendant plus liquoreux «La Folie», ce sont les femmes qui s’en portent facilement acquéreuses. «Il y a un vrai engouement des femmes pour le blanc. Et même, dans les soirées, en paillote, j’observe que les femmes boivent plus souvent du blanc, du rosé ou des cocktails sucrés», note Frédéric Mories. Pendant que les hommes, eux, préfèrent le rouge, les alcools secs, ou les bières.

La logique est imparable et, alors qu’elle n’était commercialement très visible qu’à l’international, elle se décline depuis quelques années en France, notamment dans les supermarchés, où certains vins rosés ou blancs voient leurs étiquettes rosir et s’orner de jeunes femmes toutes en chapeaux et lunettes de soleil, dont les longues jambes font un appel du pied à la consommatrice avide de sensations estivales. Lire la suite sur Slate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *